27 février 2010

Bourg-Saint-Maurice : des nageurs dans la neige

 

 

bourgsaintmaurice

Terminus de la ligne de la Tarentaise, l’ampleur de la gare internationale de Bourg Saint-Maurice correspond bien à la démesure du nombre de skieurs s’y rendant chaque hiver.

C'est d'ailleurs certainement en pensant à la gare de BSM que le natif de la ville, le député de Savoie et ancien ministre de l'Économie, Hervé Gaymard, s'est octroyé un appartement de 600m² en plein centre de Paris aux frais de l'État.

Bâtie en 1913, le « Taj Mahal » des gares Savoyardes a connu depuis quelques modifications et notamment une extension plus moderne afin d’accueillir une capacité de voyageurs bien plus importante lors des JO d’hiver 92 d’Albertville. Elle y accueille depuis des trains internationaux de grande importance comme l'Eurostar et le Thalys.

Sa façade en pierres de taille et les panneaux ancrés en mosaïque, style Gallo-romaine sont ses principaux atouts.

Certaines gares ont de la gueule, celle-ci en est certainement la plus belle.

J’en veux pour preuve les boiseries peintes en vert turquoise, comme pour nous rappeler l’essence même de l’ancien réseau ferré PLM, la Méditerranée.

Et c’est comme tout un symbole qui nous a fait croiser lors de notre visite, les champions de natation Alain Bernard, Malia Metella et Coralie Balmy.


M

Posté par Myltiad à 15:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Bourg-Saint-Maurice : des nageurs dans la neige

    Majestueuse gare.

    Posté par vedrao, 27 février 2010 à 15:49 | | Répondre
Nouveau commentaire