Définitions

Aiguilleur : Agent du service ferroviaire chargé de la manoeuvre des signaux et des aiguillages.(Autrefois piliers de la sécurité et de la bonne qualité du transport ferroviaire, les aiguilleurs sont aujourd'hui peu à peu supprimés et remplacés par des machines tenues par des agents circulations hautement qualifiés.)

 

Agent Circulation : Agent du service ferroviaire chargé du service de la circulation des trains.

 

Canton : Subdivision de la voie servant au cantonnement. Contrairement à ce qui se passe dans nos campagnes, le gare du canton n'est pas un cantonnier, mais juste "un garde".

 

Cantonnement : Dispositif technique permettant d'assurer l'espacement des trains sur une même voie ferrée

 

Correspondance : Il fut un temps où les voyageurs se rendant d'un point A à un point B par l'intermédiaire de plusieurs trains voyaient ceux-ci les attendre dans les gares où s'effectuer le changement de rames. Temps révolu, le voyageur n'a qu'à bien se tenir et prendre un train pour Paris.

 

Fromage blanc : C'est la casquette blanche du chef de service, appelé également le branle palette.

 

Garde : Agent du service ferroviaire chargé du cantonnement. (Les gardes officient sur les lignes en Block Manuel mais n'ont plus rien à faire dans le chemin de fer morderne si ce n'est lors des rares dérangements du BAL, ou lors de ceux du BAPR, plus réguliers, ou encore lors de la mise en place d'une VUT).

 

Réchauffeur d'Aiguille : Reverra-t-on une nuit d'hiver par temps de neige courir le chef de gare, chalumeau à la main, en direction des aiguillages et de leurs bonbonnes de gaz ?

 

Sangliers : Les vrais sangliers n'existe dans le monde ferroviaire que sous le nom de "cochons sauvages", alors si jamais vous entendez un cheminots vous parler de "sangliers", il faut comprendre "personnel travaillant sur les voies".

Posté par Myltiad