27 février 2011

One Way ticket / Eruption

 

Eruption est un groupe qui connut son heure de gloire pendant la vague disco de la fin des années 70, se produisant le plus souvent en première partie des concerts de Bonney M. 

Bien que peu intéressante musicalement, l’expérience aura permis de faire connaître la voix parfaite de Precious Wilson, la chanteuse, et deux tubes : I can’t stand the rain et one Way ticket.

 Sorti de ces tubes, le groupe n’atteindra jamais une grande popularité et Precious Wilson se lancera dans une carrière solo dès 1980, qu’elle débutera avec comme partenaires les danseurs de Sky Train. 

One way ticket c’est le titre phare du second album d’Eruption et un succès mondial.

Bien que le titre même de one way ticket (un aller simple)  sera régulièrement utilisé par d’autres artistes et pour des chansons bien différentes, la chanson elle ne sera que peu reprise si ce n’est par quelques artistes en panne d’inspiration et en 2007, par le groupe de rockabilly Barney’s Boogie train  sur leur album Hot_Rails.

 Pour les paroles rien de bien compliqué : 

Choo choo train a-trackin' down the track
Gotta travel on, ain't never comin' back
Ooh ooh, got a one way ticket to the blues


Tchou, tchou le train fait  sur les rails
Je dois continuer de voyager, ne jamais revenir
Oh, oh j'ai un aller-simple pour le désespoir

Dans cette chanson le train n’est que métaphore pour exprimer sa douleur, à la manière de Richard Anthony dans j’entends siffler le train, mais en moins classe.

Que ce soit pour le texte, comme pour la musique, il n’y à rien à retenir, il faut voir ailleurs.

 

One Way ticket est juste une histoire que nous avons tous en commun, pas celle de l’amour perdu, non pas du tout.

Mais celle d’une nuit, un samedi d’été à une fête de village, lorsque alors il ne reste plus que vous et deux autres personnes sur la piste de danse et que le Disc Jockey pensant regagner l’estime des fêtards vous balance One way ticket après vous avoir fait souffrir pendant deux heures sur du Gilbert Montagné et consoeurs.

 N’en jetez plus la coupe est pleine, vous avez trop bu, c’est le moment de rentrer, de toute façon cette soirée était nulle et c’est une certitude, plus jamais vous ne reviendrez, oh non ….

 

 

MK

Posté par Myltiad à 15:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur One Way ticket / Eruption

Nouveau commentaire