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Gare aux Gares ! Photos Trains Histoires du chemin de fer
29 mai 2012

Une gare à Wicklow donc sans spectateur (Irlande)

 

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Il y a des pays qui attirent et qui attireront toujours. L'Irlande en fait partie. Pourtant, l'émigration a longtemps été très forte. Quand on pense à L'Irlande, on pense à la mer, aux rochers, à la verdure... Dans la ville de Wicklow, on retrouve un peu tous ses éléments. En partant de Dublin, la capitale, il faut compter une heure de train vers le sud. Assez rapidement, on se retrouve à longer la Mer D'Irlande et c'est magnifique. C'est un lieu de ballade très prisé des Dublinois avec ses plages. Les villes se sont justement tournées vers le tourisme.

 

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Vues depuis le train

 

L'accès est très facile en train. Le Dublin Area Rapid Transit (DART) dessert de nombreux arrêts. C'est un peu le train de banlieue de Dublin qui va du nord au sud de la capitale. Pour les plus sportifs, la ligne passait sous le mythique stade de Lansdowne Road aujourd'hui remplacé par le Aviva Stadium.


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Dans ce pays, les chemins de fer ne sont pas nombreux et tout passe par Dublin : Dublin - Belfast, Dublin - Cork, Dublin - Rosslare, Dublin - Galway... Il y a quelques exceptions toutefois comme Galway - Cork. Peu de correspondances, peu de trains à part pour les plus grandes lignes, la régularité est donc en général au rendez-vous. Une seule entreprise gère ces trains : Iarnród Éireann en gaélique ou Irish Rail en anglais. Par rapport à la France, ils ont choisi un écartement large de 1,60m. Je suis persuadé que c'est pour ne pas se faire envahir par les trains anglais ! Sincèrement, à vue d’œil, on ne voit pas la différence. Les quais sont haut et interdisent la traversée à niveau. Toutes les gares sont équipées de passage surélevé. Toutes les gares semblent également posséder un guichet. Revenons à la ligne de Dublin à Rosslare, pour le DART, c'est de la double voie électrifiée. Cependant pour nous qui continuons plus loin, nous sommes en thermique. Ce ne sont pas des trains luxueux mais c'est propre et en bon état et c'est l'essentiel.


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Terres d'Irlande !


Quand je suis sorti du train, quel fut ma surprise de me retrouver dans une petite gare de voie unique non éléctrifiée en plein croisement, le seul prévu de la journée. Il y a 10 trains par jour en semaine, 7 le samedi et 6 le dimanche. J'adorerais travailler ici !


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Ancienne signalisation exposée fièrement


La route se poursuit jusqu'à Rosslare Europort et ses ferrys pour le continent. Il n'y a pas de bâtiment mais le paysage se suffit à lui-même. Une ligne existe vers l'ouest et Cork mais les différents essais d'exploitation de trains de voyageurs n'ont pas été jugés intéressant.

 

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Rosslare Europort et son pont tournant


La côte ouest est plus sauvage et certainement plus jolie mais ce coin d’Irlande vaut également le détour. Beaucoup de chemins pédestres ont été créés ces dernières années et peuvent être une jolie idée de voyage.


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Vers d'autres aventures Gareauxgares...

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