27 juillet 2012

Le port historique de Cobh (Irlande)

DSCF1307

 

Dans ce magnifique pays d'Irlande, les ballades sont souvent remplies de tristesse et d'émotion. Cobh (prononcez « cove ») en est un parfait exemple.

 

Renaud - La Ballade Nord Irlandaise

 

Nous sommes au sud du pays. Cork est la deuxième ville du pays. Mais il ne faut pas se méprendre, on parle seulement de 120000 habitants. Certe le footballeur Roy Keane est né ici mais ce n'est pas la plus belle ville de l'île. C'est une ville industrielle et la capitale économique du comté de Cork. L'Irlande a connu un boom économique énorme avec une croissance de 10% mais la crise est passée par là et le pays a du mal à se relever. Dans les rues de Cork, on ressent cette crise et cette incertude sur leur avenir, notamment européen. Notons cependant le célèbre festival de jazz chaque année, le « Cork Jazz Festival ».

 

 DSCF1314DSCF1319

Cork

DSCF1291

DSCF1289DSCF1287

La gare de Cork

 

De la gare de Cork, la « Kent station », il y a 24 min de train jusqu’à Cobh. C'est du cadencement à l'heure avec quelques trains intermédiaires aux heures de pointe. C'est également une ligne qui fut fermée puis rouverte au 20ème siècle. Il dessert beaucoup de points d’arrêts, c'est comme un train de banlieue. On longe des étendues d'eau pas spécialement propre avec des bateaux porte-conteneurs. Le matériel utilisé se nomme «IE 2600», d'abord utilisé dans la banlieue de Dublin, il a été réaffecté ici. C'est assez marrant de sentir le conducteur passer les vitesses du moteur diesel !

 

DSCF1296DSCF1299

"L'IE 2600" en gare de Cork et le «Cobh Heritage Centre »

DSCF1298

La gare de Cobh

 

Nous voilà enfin à Cobh et sa gare ! L'Irlande a connu au 19ème siècle sous la domination anglaise, une famine et une pauvreté extrême. Plus de 6 millions de personnes ont émigré vers l'Amérique ou l'Australie. C'est énorme quand la population est de 4,6 millions aujourd'hui. C'est 2,5 millions de personnes qui sont arrivées dans cette gare pour descendre dans les cales des bateaux. Pour eux, la dernière vision de leur patrie est Cobh ou Queenstown entre 1849 et 1920 renommé par les Anglais. La gare beaucoup moins importante aujourd'hui a été reconvertie en «Cobh Heritage Centre », musée sur l'histoire de la ville.

 

DSCF1304DSCF1311

L'intérieur du «Cobh Heritage Centre » et le mémorial du Lusitania

 

 

 

Cobh est également lié au Titanic. Il partit de Southampton pour aller à Cherbourg. Sa dernière escale fut Cobh. 123 personnes montèrent à bord et seulement 44 survécurent. Cette machine soit-disant insubmersible créée par la folie des hommes coula le 15 avril 1912 entrainant 1500 personnes dans le drame.

 

DSCF1303

 

C'est également au large de Cobh que le Lusitania fut coulé par un sous-marin allemand le 7 mai 1915 soit 3 ans après le Titanic. Il y a eu 1200 victimes. Les rescapés ont été secourus à Cobh. Ce fut une des raisons de l'entrée des Etats-Unis dans la première guerre mondiale.

 

DSCF1306

 

C'est un port rempli de mémorials et de musées où le poid de l'histoire ne laisse pas indifférent.

 

DSCF1305

Posté par Pulp74 à 16:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Le port historique de Cobh (Irlande)

Nouveau commentaire