14 février 2016

Nîmes, de la GV au PCD

Ils étaient deux. Deux postes d'aiguillages, le P1GV et le P2GV, pour gérer la gare voyageurs de Nîmes. Autrefois surplombants les voies, ils avaient en 1953 été modernisés et déplacés au bord du chemin de fer. Les leviers d'antan assurants la manoeuvre des longues tringleries qui cassaient le dos des cheminots furent remplacés par des ressorts plus maléables. Mais quelques années passèrent et alors que les mises en service des postes à relais commencaient à peine à voir le jour  des cadres zélés de la SNCF posaient sans... [Lire la suite]
Posté par Myltiad à 17:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 janvier 2015

Le Train Jaune lutte toujours

  C’est depuis 1910 que circule le Train Jaune. L’ouverture de la ligne se fit en diverses étapes, tronçon par tronçon, pour atteindre en 1927 le tracé qu’on lui connaît aujourd’hui de Villefranche - Vernet-les-Bains, la gare de commande, à Latour-de-Carol - Enveitg. Oui, cela fait plus d'un siècle que le tortillard de Cerdagne fait œuvre de service public malgré les nombreuses attaques à son encontre. Dès 1969, ses défenseurs se rejoignaient dans un comité pour contrer la volonté de la SNCF d’en finir avec cette... [Lire la suite]
Posté par Zorrobinho à 16:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
07 octobre 2012

D'Ales à Bessèges : le chemin des enfers

La gare de Bessèges vue direction Robiac Construite en 1854, la ligne de Bessèges à Alès permettait de relier les deux importantes villes ouvrières et minières du département du Gard, séparées de 32 kilomètres.  Lors de son ouverture en 1857, il fallait compter environ 1h25 de trajet(en incluant les longs arrêts) contre 1h03 de nos jours,     Ales / Bessèges : les horaires en 1857 et en 2012     soit 165 ans après une vitesse sensiblement équivalente (environ 30km/h), malgré les évolutions... [Lire la suite]
12 février 2011

Vestric - Vergèze : Il y a de l'orage dans l'air ...

  Vestric une histoire banale, bientôt ancienne.  Voies de garages, poste d’aiguillage, embranchements pour l’usine Perrier et la station EDF, mais rien ne passe. Pourtant, il y a moins de cinq ans de cela, un agent était présent tous les matins pour reprendre la commande du poste,  former deux trains chargés venant de chez Perrier, à 6h et 14h, et restituer à l’usine les wagons vides. Sa tâche était également administrative puisqu’il devait s’occuper de l’enregistrement, de l’étiquetage des wagons et des... [Lire la suite]
Posté par Myltiad à 04:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
13 juin 2008

Le Freinage Ferroviaire

  INDEX     1°) Les circuits de commande             a) Le circuit de frein Westinghouse          b) Le circuit de frein électropneumatique          c) Le frein à commande électrique 2°) Le Distributeur 3°) La mise en œuvre du freinage          a) Freinage sur roue par semelle ou sabot          b) Le frein à disques ... [Lire la suite]
Posté par Myltiad à 20:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :