Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gare aux Gares ! Photos Trains Histoires du chemin de fer
12 septembre 2011

Entre Stockholm et Mullsjö

Nous sommes en 2008. Équipé de mon seul sac à dos, tel le vagabond de Jack London, je pars à l'assaut de la Suède. Un pays nordique connu pour sa célèbre marque de meubles ou pour la blondeur de ses demoiselles.

L’aéroport de Stockholm se trouve à 43 km au nord. Pour rejoindre la capitale, vous avez le choix, le bus ou le train dénommé l'Arlanda Express, cadencement à 15min pour 20min de trajet.

 

IMG_0031 IMG_0040

depuis l'Arlanda Express                                                                                                       bateau,voiture et train en trois plans

Stockholm est une très belle ville. Elle est composée de plusieurs îles liées par de nombreux ponts. Diverses époques, styles architecturaux et de nombreux espaces verts se conjuguent à la mode suédoise. Évidemment, de bonnes chaussures étanches à la neige sont nécessaires. Surprenant également, le coucher du soleil au milieu de l'après midi.


 IMG_0051IMG_0072

 

 

 

 

 

 

 

Stockholm

 

Comme tous les pays du nord de l'Europe, on utilise beaucoup plus le vélo que par chez nous. Les parkings de vélos à l'extérieur des gares l'attestent. La gare centrale est à deux pas de la vieille ville et le point d’intersection entre toutes les lignes de métro et le terminal des cars. Elle est vaste, animée, sûre. Ce qui est drôle et ce qui peut-être un cliché : la musique de fond est ABBA. À l'époque, un jeu de chant vient de sortir sur une célèbre console. Des stands sont installés dans la gare.

 

 IMG_0036IMG_0035

 

 

 

 

 

 

 

La gare centrale de Stockholm

 

La Suède et l'entreprise ferroviaire historique, Statens Järnvägar ou SJ, ont fait le choix des trains pendulaires avec le X2000. Il a une vitesse commerciale de 200km/h et s'adapte aux tracés sinueux des lignes classiques. Ce choix a été fait pour éviter la construction de lignes à grande vitesse. Il dessert les grandes villes dans un grand confort. Pour le reste, il y a les trains intercités et régionaux.

 

 X2000_sv_wikipedia

X2000 photo sv.wikipedia.org

 

Dès la fin des années 80, les réformes ferroviaires ont commencé. La Banverket est l’équivalent de notre RFF. Le statut public n’existe plus.

 

 IMG_0108

Goteborg et son tramway

 

Le nord vers la Laponie est beaucoup moins bien desservi. Pour faire Stockholm – Kiruna, compter 16h25 de train de nuit. Ça tombe bien, je pars au sud. Une correspondance à Nässjö et j'arrive à ma destination Mullsjö, où je retrouve un ami de lycée, but de mon voyage. C'est une petite ville de 7000 habitants perdu dans la plaine. La gare ne présente pas l’intérêt de nombreuses anciennes gares françaises mais j'espère avoir apporté un peu d’exotisme aux lecteurs assidus de Gareauxgares.

 

 IMG_0118IMG_0089

 

 

 

 

 

 

 

                                                  Mullsjö :le lac

 

 

Mullsjö : sa gare  et son poste d'aiguillage                                                                                                         

 

Un regret ? Les 16h25 qu'il était prévu que je fasse. Je reviendrais peut-être un jour, entièrement en train. Un pont routier et ferroviaire relie aujourd'hui la Suède et le Danemark au dessus du détroit de l'Øresund.

Tack tack (merci merci)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité