Polminhac (Cantal - 15)

Commentaires sur Polminhac (Cantal - 15)

    Bonjour,
    A mon grand regret j'ai vu cette ligne que je connais bien dépérir.
    Toute ces gares Polminhac,Thiézac,St Jacques(ma préférée) je les aient connus en activité.
    Aujourd'hui plus rien. c'est triste.

    Posté par FRED, 21 août 2012 à 13:57 | | Répondre
  • Oui c'est bien triste, toute ces fermetures de gares mais il faut encore profiter de celles qui nous reste comme Vic sur Cère ou Le Lioran.
    A Saint-Jacques la vue du Puy-Griou depuis la gare est tout simplement somptueuse.

    Posté par Claudiu Sekeru, 23 août 2012 à 23:25 | | Répondre
  • Bonjour,

    J'ai posé le pied pour la première fois sur le quai de Polminhac en 1975, j'avais 3 ans. Il y avait encore des arrêts de trains, mais la gare était déjà fermée; depuis peu je crois, tout a commencé en ce début des années 70.

    On pouvait quand même entrer encore dans la salle d'attente pour s'abriter, et consulter l'affiche jaunes des horaires des "trains se dirigent vers...".
    Seule la porte côté voie s'ouvrait. Le guichet était là, obturé par un contreplaqué au niveau de l'hygiaphone, et le bureau était vidé de son mobilier, à part le pupitre pour le téléphone.

    Dans la salle d'attente, la couleur était beige, avec au plafond un éclairage avec une boule en opaline au centre. Il y avait une armoire plaquée au mur dans laquelle traînait quelques vieilles piles SNCF (piles rectangulaires noirs marqués du logo de la SNCF de l'époque) qui avait dû servir à alimenter quelques appareillages de signalisation.

    La voie d'évitement a été déposée dans ces années là aussi, un de mes oncles qui venait en vacances à l'hôtel du Bon Accueil juste en face, avait suivi la dépose. Moi, je me souviens juste d'une équipe de gars avec des machines jaunes qui pétaradaient (tirefonneuses en fait).

    Tout ceci est bien loin, et mon tonton n'est plus là pour en parler.
    J'ai toujours cette odeur de la salle d'attente de Polminhac dans le nez, c'est marrant. Une espèce de blessure me suit toujours, je n'ai jamais vu le Chef de gare de Polminhac.

    Posté par Jean-Philippe, 14 octobre 2017 à 22:18 | | Répondre
Nouveau commentaire

Auvergne & Limousin : 318 photos

Permalien

DiaporamaDiaporama