Dachstein, entre montagnes et trains
Hallstatt
L'Autriche est ce pays d'Europe centrale de forme allongée. A vrai dire, je préfère écrire un article qu’en parler. L'allemand n'est pas la langue la plus facile à comprendre et il ne faut pas vous sentir agressé quand on vous parle en allemand. Ne soyons pas non plus mauvaise langue, on peut facilement parler anglais avec la plupart des personnes même en campagne. Ce n'est pas la même chose en France. Je préfère dire « Austria » que « Österreich ».
Le Dachstein est un massif montagneux des Alpes pas si différent de nos contrées. Le point culminant est le Hoher Dachstein et son altitude de 2995m. Depuis quelques années, la ville de Hallstatt et le Dachstein sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est touristique mais on est loin de l'industrialisation de nos Alpes. Il y a du ski, de la randonnée, des villages mais à taille humaine. Ces villages de quelques centaines de personnes gardent leurs charmes d'antan. Par contre, quand ils indiquent 5 heures de marche, c'est 5 heures de marche, pas comme en France où on fait toujours moins.
Salzburg, son château, sa gare
Le chemin de fer m'a donné la même impression, un train d'antan. Et ce n'est pas péjoratif, c'est juste qu'il y a longtemps que ça n'existe plus chez nous. La compagnie nationale est OBB ou « Österreichische Bundesbahnen », à vos souhaits. C'est 44000 employés pour 5700km de voies. Je n'ai vu que des voitures tractées et pas d'autorail. Il reste également du service marchandise dans de nombreuses gares. Mêmes les petites gares ont encore leurs voies de services avec leurs wagons. On a compris que le train dans ces vallées sinueuses est un maillon essentiel de la vie quotidienne. Ce qui surprend est la largeur des quais entre les voies, un bout de terre, ça suffit !
Aich-Assach
Stainach-Irdning
Vous vous souvenez de ces quais accolés à certaines maisons de garde-barrières qui réalisaient ces haltes et le moyen de transport de nos villages. Ils sont toujours en service en Autriche. Bien sur, il n'y a pas de présence humaine. Mais un distributeur avec tous les langages, tous les moyens de paiement et tous les tarifs, ça surprend ! Cependant, quand vous attendez votre train depuis 1 heure sans avoir rien vu passer, méfiez-vous, c'est peut-être les semaines travaux avec des bus de substitution. Je le saurais pour la prochaine fois !
Kainisch
Bad Mitterndorf-Heilbrunn
Bad Aussee
Obertraun-Koppenbrüllerhöhle et un ancien tunnel, la ligne étant reconstruite plus haut à la suite d'inondations
Obertraun Dachsteinhöhlen
Bad Ischl
Attnang-Puchheim
A bientôt dans de nouvelles aventures Gare aux Gares !