Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gare aux Gares ! Photos Trains Histoires du chemin de fer
11 janvier 2012

Un autre monde, le Pays de Gex

Les actualités sociales sont difficiles. C'est la crise. Enfin si c'est les médias qui le disent, c'est que ça doit être vrai... Si on n'a pas le dernier téléphone à la mode, on ne peut pas accéder au bonheur, c'est la publicité qui le dit. Avoir un gros 4X4 qui consomme 20 litres aux 100, ça doit être une priorité dans la vie. On en a toujours rêvé, ce monde d'apparences est partout. J'ai envie de croire mais je n'y arrive plus.



Un Autre Monde Téléphone (Clip officiel)

 

Je me sens bien seul sur le quai de la gare. J’attends mon train depuis des heures et aucun ne s'arrêtent. Personne n'est présent pour me renseigner. La gare s'appelle Fort L'Ecluse–Collonges et se situe dans le département de l'Ain. Les signaux sont mécaniques. Il y a un carré dans la direction de Genève et un sémaphore en direction du Pays de Gex. Et celui-ci est ouvert. Il donne sur une rampe de 24%. Je mets mes écouteurs sur les oreilles, appuie sur lecture et m'endort...

 

DSCF0774

DSCF0777DSCF0779

 

Je rêvais d'un autre monde
Où la Terre serait ronde
Où la lune serait blonde
Et la vie serait féconde

Je me retrouve dans un autorail Picasso, la tête collé à la vitre. La voie est en mauvaise état, ça secoue un peu mais je ne me plains pas. On effectue quelques haltes à des passages à niveau appelés Paradis ou encore Airans. J'en profite pour admirer les cimes enneigées du Jura d'un coté et le Lac Léman et le Massif du Mont-Blanc de l'autre coté. Les visages des automobilistes sont tendus et ça me fait rire. Nous arrivons en gare de Péron-Farges. Nous sommes dépassés par un train de marchandises qui circule encore. C'est des ordures comme à Bossey-Veyrier, de vieilles connaissances ! Elles vont jusqu'à la zone industrielle de Crozet. Les habitants sont intrigués par notre présence et nous repartons vite. La photo sera de mauvaise qualité.

 

DSCF0783DSCF0840

DSCF0785

 

Je dormais à poings fermés
Je ne voyais plus en pieds
Je rêvais réalité
Ma réalité

Et voilà la gare de Saint Jean de Gonville. Les habitants sont plus causants mais ne connaissent pas la destination de mon train et ne peuvent pas me vendre un billet. Je suis peut-être dans le sud, l'abri voyageurs est devenu le local de la pétanque Gonvilloise.

 

DSCF0793
DSCF0796

 

Je rêvais d'une autre Terre
Qui resterait un mystère
Une Terre moins terre à terre
Oui je voulais tout foutre en l'air

La gare de Thoiry est devenue un gite, c'est magnifique. Je me fiche de ma situation, je me sens bien. Je profite de l'arrêt pour tester la commande des passages à niveau par radio. Le conducteur apprécie moins.

 

DSCF0800

DSCF0799DSCF0801



Je marchais les yeux fermés
Je ne voyais plus mes pieds
Je rêvais réalité
Ma réalité m'a alité

En gare de Sergy-Saint Genis, on nous explique le déraillement d'un train constitué de trémies, il y a quelques mois. C'est vrai que la voie est à bout de souffle.

 

DSCF0807

DSCF0805DSCF0811

 

DSCF0813

 

Oui je rêvais de notre monde
Et la Terre est bien ronde
Et la lune est si blonde
Ce soir dansent les ombres du monde

Et là, une sensation bizarre m'envahit en gare de Chevry. C'est l'impression qu'en quelques kilomètres, nous avons fait un bon de 50 ans en arrière. La preuve, les aiguilles de l'horloge sont devenues folles. La postière me propose de passer un télégramme. Malheureusement je n'ai pas d'ancien franc ! Le passage à niveau est fait de grosses barrières métalliques, c'est magique.

 

DSCF0819

DSCF0823DSCF0817

DSCF0828

 

A la rêver immobile
Elle m'a trouvé bien futile
Mais quand bouger l'a faite tourner
Ma réalité m'a pardonné
M’a pardonné
Ma réalité m’a pardonné

Plus aucun train n'a circulé depuis plus de 10 ans sur ces rails et le problème est là. Nous partons en dérive et tout s'accélère. Tout est fait pour nous faire dérailler. Les tabliers de ponts sont déposés. Les rails sont tout simplement enlevés et les piétons prennent la place des trains. Et là, surprise, la gare de Gex a été transformée en restaurant chinois ! Son dépôt a été confié au musée des sapeurs pompiers. Nous nous arrêtons à la halte de Grilly. Les rails sur le passage à niveau sont coulés dans le goudron. Nous poursuivrons à pieds.

 

DSCF0830DSCF0831

 

DSCF0833

DSCF0835DSCF0837

DSCF0844

 

Dansent les ombres du monde
Dansent les ombres du monde
Dansent les ombres du monde
Dansent les ombres du monde

Hé ! Hé !

La voie est devenu la propriété des buissons et il devient de plus en plus difficile de poursuivre. Ici plus aucun train n'a circulé depuis presque 30 ans. Et voilà enfin la gare internationale de Divonne les Bains. C'était le terminus de la ligne. Avant 1962, les trains suisses en provenance de Nyon arrivaient ici. C'est devenu la gare routière. Il y a quand même une borne Oùra et une boutique de vente de billets dans l'ancien poste de douane.

 

DSCF0846

DSCF0849

DSCF0847DSCF0848


Dansent, dansent, dansent, dansent, dansent, dansent, dansent, dansent, dansent, dansent, dansent, dansent

Dansent les ombres du monde.

Je continue quand même ma route au delà de la frontière. La plate forme est en travaux, on y fait un chemin piéton. J'arrive à la gare de Crassier et son poste de douane. Elle est un mètre sous la route. J'interpelle un passant qui m'explique avec son accent que ce sont les épaisseurs de bitume...

 

DSCF0861DSCF0859

DSCF0865

 

Il a bien fallut que je me réveille sur ce quai de la gare de Fort L'Ecluse-Collonges. Dépité je suis rentré, en voiture...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci, je vais tenter l'expérience avec ses musiques !
Répondre
P
on poursuit avec vous ce voyage remplie de nostalgie par moment nous sommes dans la réalitée et dans les rêves la frontière des deux est tres etroite beaucoup d'instants et sensations d'y etre chapeau ! j'ai beaucoup aprécié je vous conseille paradoxal système de laurent voulzy avec les ecouteurs d'un M.P.3 a plus de 200kms a bord d'un t.G.V ou d'un T.E.R les sensations sont interessantes vous avez aussi before you came du groupe ABBA et aussi early-winter de gwen stefani pas mal aussi! bonsoir et de belles pensées en pespective Pascal de R.D26
Répondre
Publicité