Grenoble et les tramways du Grésivaudan
Grenoble est à la fois l'histoire et le renouveau du tramway. Et oui, il fut un temps où les voitures et les camions n’existaient pas. Des tramways reliaient pratiquement toutes les vallées et les villes. On remarque la même chose en prenant la route vers Lyon. C'est toujours la même histoire "tout détruire pour tout reconstruire". Aurons-nous les moyens en ces temps de crise ? Les tramways de la ville ont disparu en 1952 pour réapparaître en 1987. Et c'est une vraie réussite. On ne se pose même pas la question, on l’utilise.
La ligne PLM reliant Chambéry et Grenoble passe par la rive Est de la vallée du Grésivaudan. Et bien coté Ouest un tramway reliant Grenoble et Chapareillan (TGC) voit le jour en 1899. Exploité à ses débuts par la compagnie TGC, à partir de 1930, c'est la compagnie Voies Ferrées du Dauphiné (VFD) qui prend la suite. Particularité, l'alimentation électrique se fait par deux perches comme on peut le voir sur certains bus de nos jours.
Les vestiges :
Montbonnot Saint Martin
Saint Ismier
Saint Nazaire les Eymes
Bernin
Crolles, ancienne poste en reconversion
Petit détour à la gare de départ du Funiculaire de Saint Hilaire du Touvet à Montfort
Lumbin
Touvet, ancienne école qui attend une nouvelle affectation
La Flachère
Barraux, une guinguette !
Chapareillan
Mais dans cette région on n'a pas peur de faire concurrence au grand PLM ! VFD crée un tramway entre Grenoble, Gières, Domène et Froges. Une autre branche part de Gières pour grimper à Uriage les Bains et Vizille. Le Bourg d'Oisans à plus de 30km de là, obtient également son tramway. VFD existe toujours, la gare de Bourg d'Oisans accueille toujours les passagers. Mais devinez ? Il n'y a plus de rail. C'est aujourd'hui uniquement une compagnie de bus ...
Les vestiges :
Gières
Uriage les Bains
Vizille Terrasse
C'est la gare de transbordement des voyageurs et surtout des marchandises entre la voie métrique du tramway et la ligne PLM depuis la gare de Jarrie-Vizille
Le Bourg D'Oisans