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Gare aux Gares ! Photos Trains Histoires du chemin de fer
31 janvier 2012

Mont-Blanc Express

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On est ici au bout de la vallée de l'Arve en Haute-Savoie ou plutôt l'inverse, à sa source. C'est la vallée de Chamonix, une ville connue dans de nombreux pays. De hautes montagnes enneigées surplombent la vallée. Gravir ces sommets a été une performance énorme à l'époque. Construire une ligne de chemin de fer a été un sommet.

 

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Chamonix

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Saint Gervais-Les Bains-Le Fayet

 

Elle part de la gare Saint Gervais – Les Bains – Le Fayet pour se rendre jusqu'à Vallorcine à la frontière. Elle continue jusqu'en Suisse pour se relier à Châtelard – Frontière. La ligne en Suisse se poursuit jusqu’à Martigny. A son début, les correspondances entre trains français et helvètes se déroulaient à Vallorcine. Ce qui lui permet de porter sur les cartes, le nom de gare internationale. Aujourd'hui, le matériel est compatible et permet de parcourir toute la ligne.

 

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Vallorcine

 

Cette ligne est atypique et présente de nombreuses particularités.

 

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Argentière


C'est une alimentation par 3ème rail. À ses début, la compagnie PLM produisait sa propre électricité et l'injectait en 580V. Une ligne électrifiée à cette époque était rare et faisait office de banc d'essai. Aujourd'hui des sous-stations convertissent l'énergie nationale en 800V. Elles sont en général dans les anciennes halles à marchandises. Oui, il y a eu un trafic marchandise jusqu'en 1971 ! Côté Suisse, on trouve des caténaires.

 

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Les Houches


La voie est métrique et ses déclivités atteignent par endroits 90mm/m. Mais il n'y pas de crémaillère, c'est de la simple adhérence ! Les premiers matériels disposaient d'un frein de secours sur un 4ème rail central sur les plus fortes pentes. La puissance de freinage du matériel récent rend obsolète ce système. Cependant on trouve des crémaillères coté Suisse, rien de surprenant.

 

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Châtelard-Frontière

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Finhaut

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Aujourd'hui, il y a une grosse attente des élus locaux pour la modernisation de la ligne. On veut un tram-train avec pourquoi pas un cadencement de 3 trains par heure et par sens. Mais déjà aujourd'hui, le développement durable est présent. Vous avez une carte d'hôte (remis par votre hôtel), une carte de résident, vous êtes un travailleur saisonnier, etc, vous circulez gratuitement entre Servoz à Vallorcine. Il existe de nombreuses haltes, de simples abris, qui sont  respectées par le conducteur à la demande. L'arrêt de Vaudagne, c'est au milieu de la forêt et accessible à pied. Ce qui fait que cette vallée étroite est très bien desservie en terme d'arrêt.

 

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Taconnaz

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Chamonix-Aiguille du Midi


Je ne sais pas si c'est unique, mais en tout cas c'est très rare, entre Saint Gervais et Chedde, il y avait un double écartement de rails. Concrètement, pour que les wagons puissent arriver aux grosses usines de Chedde depuis la basse vallée de l'Arve, sur les mêmes traverses, il y avait 2 rails à écartement métrique, un rail d’alimentation et 2 rails à écartement normal. Depuis il n'y a plus de trafic fret, évidemment, et donc l’écartement normal a été déposé.

 

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Vestiges du double écartement

 

L'autre fascinante particularité est le tunnel des Montets. Outre être le point culminant de la ligne, c'est la frontière naturelle matérialisé par le col des Montets. Regardez la hauteur de neige présente sur le toit de la gare de Montroc – Le Planet. Ce n'est pas rare que les hommes baissent les bras face à la nature et décident de fermer le col. Dès le début, une piste longeait les rails pour relier les deux vallées. Elle a ensuite été transformée pour permettre le passage des voitures. Il peut être organisé une circulation alternée entre trains et voitures ! C'est d'ailleurs une partie du projet de modernisation de la ligne. Il faut sécuriser et améliorer ce système. Ce tunnel dispose également de portes qui peuvent être fermées pour limiter les conséquences du climat hivernal.

 

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Le tunnel des Montets

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Montroc-Le Planet

 

Évidemment, l'attrait touristique de la vallée permet d'envisager l'avenir de la ligne sereinement. Beaucoup d'autres lignes en France n'ont pas cette chance et ferment les unes après les autres. Mais il fait plaisir de voir que dans cette vallée où l'on vit en alerte pollution de nombreuses semaines dans l'année que des personnes ont compris et veulent faire de la ligne la colonne vertébrale de la vallée.

 

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