29 octobre 2012

Roscoff la philosophe

DSCF1467

 

Bienvenue à Roscoff ! Vous êtes en Bretagne, quasiment à son extrémité. On flâne dans la vieille ville. On hume son air marin. On contemple le soleil se réfléchir sur l'océan. Bref il fait bon vivre dans ces contrées armoriques. Malheureusement pour le train, ce serait plutôt Roscoff la catastrophe...

 

DSCF1462DSCF1463

 

La gare semble à l'abandon. Ses trois voies terminus se cachent derrière la végétation envahissante. Ses traverses semblent abandonnées par le ballast. Heureusement pour nous, c'est très photogénique.

 

DSCF1448

DSCF1453roscoff

Quand on peut inscrire l'heure du prochain train sur une pancarte, ce n'est pas bon signe...

 

Les billets vendus par le guichet servent beaucoup plus pour le bus que pour le train. Il reste encore quelques trains sur cette ligne de 28km entre Roscoff et Morlaix. Deux allers-retours par jour, il ne faut abuser non plus ! Les travaux ont été effectués par l'Etat. La mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest a lieu en 1883. La seule gare intermédiaire survivante est Saint Pol de Léon. Les gares de Taulé, Taulé-Henvic, Henvic-Carentec, Plouénan et les arrêts à l'Hippodrome de Lanvérec ont disparu. Jusqu'en 1985, un train direct existait entre Paris et Roscoff.

 

 DSCF1450DSCF1445

 

Saint Pol de Léon fut la première gare légumière d'Europe. A son apogée, jusqu'à 500 wagons par jour transportaient oignons, choux-fleurs, pommes de terres, artichauts, carottes... En 1950, c'est l'une des gares les plus rentables de la SNCF avec 2% des recettes nationales du trafic marchandise. La cinquantaine d'agents de la gare chargent, plombent, étiquettent et réalisent les formalités douanières pour ces wagons de légumes à destination de la France et de l'étranger. Les wagons étaient même chargés sur les ferrys à destinations de Londres. Aujourd'hui, il n'y a plus rien. C'est un PANG, point d'arrêt non géré...

 

DSCF1469DSCF1472

Gare de Morlaix

 

Cette ligne était reliée en gare de Morlaix à la ligne de Paris-Montparnasse à Brest. Nous sommes dans une gare plus importante desservi par de plus nombreux TER et des TGV. Nous nous sentirons bien petit devant le viaduc ferroviaire surplombant la ville. Construit en deux ans, il est classé Monument Historique.

 

DSCF1482

DSCF1489

 

"Quand on voulait faire plaisir à un Conseil Régional, autrefois on lui construisait une ligne d'intérêt local. Aujourd'hui pour lui faire plaisir, on la supprime !"
Louis Armand

Posté par Pulp74 à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Roscoff la philosophe

Nouveau commentaire