Cen - Ligne Annemasse à Sixt Fer à Cheval
Il fut un temps où l'on avait peur de rien, même de donner un train aux septimontains !(habitants de Samoëns) On ne parlait pas de développement durable mais on en faisait.
Annemasse – aujourd'hui office de tourisme (en face de la gare actuelle)
Combien de fois suis-je passé dans cette vallée du giffre sans rien voir. Comme quoi, en une génération, la mémoire collective s’efface. Mais ce bâtiment me tracasse, il n'a rien à faire ici. Et tout s'éclaire, Google m'aide à comprendre qu'une voie ferrée passait par là.
Mieussy – aujourd'hui une simple habitation
Cette voie métrique a été ouverte en 1891 d'Annemasse à Samoëns, puis jusqu'à Sixt en 1932 soit 50 km, en desservant La Bergue, Bonne sur Ménoge, Pont de Fillinges, Viuz en Sallaz, Ville en Sallaz, La Tour, St Jeoire, Mieussy, Taninges et Verchaix. Si on ajoute les embranchements entre le Pont de Fillinges et Bonneville, et celle du Pont du Risse à Marignier, cela fait 70km. La particularité est que ce n'est pas la compagnie PLM qui gérait cette ligne mais la CEN (Compagnie des chemins de fer Économique du Nord). Des projets prévoyaient deux autres embranchements entre Taninges et Morzine, et le Pont de Fillinges à Habère Poche.
Mieussy – le viaduc est devenu une piste cyclable
A l'heure actuelle, ça fait rêver. Si l'on rajoute la crémaillère du Salève, la ligne Annecy-Albertville et le TAT pour Thônes, plus besoin de voiture en Haute Savoie ou la Yaute pour les intimes, les vacanciers arriveraient au pied des télésièges sans la fameuse « rupture de charge ». Au debut, la voie ferré était sur la route, mais petit à petit les rails ont été a mis au bord, au vu du nombre croissant de voiture. Et on a electrifié la ligne quand les rails furent entièrement à l'extérieur des routes. Aujourd'hui on distingue 2 types de bâtiment de gare encore facilement identifiable, malgré les modifications que certaines ont subis. Il y a les gares construites à l'origine et dans certaines villes, on en a reconstruite des plus grandes quelques décennies plus tard.
Viuz en Sallaz – l'ancienne gare est devenue un office de tourisme
Deux heures de trajet au total, c'est pas très performant mais le développement économique de la vallée n'aurait pas été possible sans ce « tramway ». Les personnes et les marchandises se retrouvées aux portes de Genève. La fin de cette belle histoire se termina en 1959.
Pont de Fillinges - l'ancienne station est une habitation, le chef de gare (dessiné sur la fenêtre) vous salue!
Que reste t-il aujourd'hui ? Quelques « rue de la gare », quelques chemins de terre qui n'ont plus de raison d’être et la plupart des gares transformées en habitation et surtout en office de tourisme. Et bien des souvenirs...Ah non, vu qu'on était pas né !
Samoëns – chemin de terre abandonné au fil du temps
A bientôt sur les rails...