01 septembre 2010

Felletin (23)

Felletin___18_aout_08

(Aout 2008, le 868716, seul et unique train de la journée arrive a Felletin et s'apprête a passer la nuit dans la douceur creusoise)

 

Je suis arrivé a Felletin par « derrière », par la départementale D10 après avoir traversé  Pontcharraud, 100 habitants, et Saint-Maurice près Crocq ou j'avais passé la nuit. Nuit pendant laquelle mon sommeil fut troublé par les hurlements terrifiants d'un sanglier affamé.

Vous êtes a ce moment la en plein milieu de la Creuse, dans votre minuscule tente, il est 2h45 du matin et curieusement vient le réflexe primitif de prendre un bout de bois ou de passer tout doucement la tête en dehors de l'abri de toile pour voir si le feu de camp contient encore suffisamment de braise pour allumer un baton qui pourrait suffire éventuellement a faire fuir le cochon sauvage.

Je ne ferai pas d'éloge forcée. Autant planté le décor avant de vous faire de fausses espérances.

Le chemin de fer a Felletin est pathétique.

La gare etait située sur la ligne Busseau sur Creuse – La Courtine, ou les militaires sont encore légions.

Elle «  était ».

Aujourd'hui Felletin est le terminus de la ligne de France ouverte au trafic voyageur voyant passer le moins de trains par jour.

Si vous voulez entendre le coup de sifflet du contrôleur, il faudra vous lever tôt : 6h28 sous la marquise avec un « direct » pour l'époustouflante gare de Limoges-Benedictins.

Après plus rien, Ne le ratez pas.

Pour rentrer, ce sera a 19h37, pas avant, mais pas après non plus et toujours en provenance de Limoges.

Oh vous savez, la gare a bien connu un semblant de second souffle quand après la tempête de 1999, bons nombres de trains de bois venus transiter a Felletin pour désengorger le plateau des Millevaches complètement dévasté, mais aucun chef de gare n'a sifflé en ces lieux depuis le début des années 90.

Bonheur éphémère.

Arrêtez vous a Felletin, berceau de la tapisserie, Ce sera surement en voiture a moins d'être encore plus cinglé que moi.

Il n'y a que 1889 habitants mais vous ne raterez pas cette ville, l'une des plus grosses de la Creuse et magnifiée depuis des siècles par ses pierres.

La vie est injuste, Felletin a du être susceptible pour être oublier a ce point la.

 

 

Felletin___BV_InterieurFelletin

 

 

 

 

 

 

 



A gauche la salle d'attente aujourd'hui fermée.

A droite, la façade de la gare vue coté ville.

 

 

 

 

 

 

Posté par Claudiu Sekeru à 18:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Felletin (23)

Nouveau commentaire