Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gare aux Gares ! Photos Trains Histoires du chemin de fer
24 mars 2010

Pyrimont-Chanay: la grande dépression

 

IMGP1025

(Pyrimont février 2010, la direction de Bellegarde est au fond)

 

J’ai souvent envié les personnes ayant le courage de faire hara-kiri, de mettre fin à leurs jours, de se passer la corde au cou, de sauter dans le vide, d’avoir la liberté de ne plus jamais s'engager, en rien.

Mais j’ai toujours été retenu par une peur inamovible.

Aujourd’hui tout est différent, je passe le cap, j’ose enfin, c’est terminé, je suis en gare de Pyrimont-Chanay.

Une usine au loin crache une odeur d’asphalte, les herbes sont jaunies, les bâtiments sont couverts de tags dégueulasses et les stalactites, à profusion sur la falaise, ne demandent qu’à se planter sur mon corps. Tout est là.

Depuis bien longtemps, les trains ne s’arrêtent plus ici et la récente automatisation de la ligne a entrainé la disparition du chef de gare, personne ne pourra me retenir.

Le signal est au vert, le passage à niveau est en train de se fermer, le TGV ne va plus tarder, c’est sûr, je vais sauter.

Non ! La gare de Génissiat Port-du-Rhône est proche, ma quête doit continuer …

 

M


"C'est le silence qui se remarque le plus, les volets roulants tous descendus. De l'herbe ancienne dans les bacs à fleurs sur les balcons. On doit être hors-saison." Francis Cabrel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et oui, maintenant tout est à l'abandon partout. plus d'agents, les gares de Rhône-Alpes de ferment de partout avec l'automatisation. C'est vraiment triste.
Répondre
P
Et oui, maintenant tout est à l'abandon partout. plus d'agents, les gares de Rhône-Alpes de ferment de partout avec l'automatisation. C'est vraiment triste.
Répondre
D
gare de pyrimont juste a coté du sublissime pain de sucre, c 'est désert, mais ca mérite le détour.... j'étais pensionnaire au centre MGEN en 1977 à Chanay, situé à quelques kilomètres de Pyrimont... et cette gare fonctionnait encore à l'époque
Répondre
P
Bonsoir,<br /> Je connais ces gares j'avais du faire des photos et outre pyrimont je dois avoir photo de l'ancienne gare de Génissiat démolie il y a une quinzaine d'année.<br /> En as-tu ?<br /> Cordialement,<br /> Philippe
Répondre
Publicité