13 mars 2010

Bons-en-Chablais (74)

bons

Petite commune de 4500 habitants, située entre Annemasse et Thonon-les-bains, anciennement appelée Bons, c'est en 1966 qu'elle devient Bons-en-Chablais réunissant Bons, Brens et Saint-Didier-en-Chablais.

C'est sur la partie de Saint Didier que se situe la gare, qui voit passer de nombreux trains tous les jours : d'abord des marchandises à destination de Publier (usine des eaux d'Evian), mais aussi des trains régionaux dont beaucoup se rendant à la Gare de Genève Eaux vives. C'est donc en toute logique qu'ici, à Bons-en-Chablais, on voit bon (et non Bons!) nombre de frontaliers prendre le train pour partir travailler vers la Suisse.

Malheureusement depuis janvier 2007  et l'automatisation de la ligne, ceux-ci ne rencontrent plus de chef de gare pour les renseigner.

Parlez en à l'ancien chef de gare ayant fait construire sa maison à deux minutes à pied, muté (contraint et forcé) à Annemasse, la discussion promet d'être animée...

Cela dit, un petit village résiste encore et toujours à l'envahisseur : sa femme  tient le guichet de Bons, qui lui est encore ouvert.

C'est tout, pour le moment!

Y

Posté par ringo73 à 11:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Bons-en-Chablais (74)

Nouveau commentaire