12 mars 2010

Notre Dame de Briançon (73)

 

Notre_Dame_de_Brian_on___BV

(Le BV de Notre Dame de Briançon encastré dans la vallée de la Tarentaise. Il n'y a plus de chef de gare depuis 1988)

 

Notre Dame de Briançon.
Derrière ce joli nom de village aux parfums de Provence, de romarin et de Pastis, se cache une des plus grandes cités ouvrières de Savoie.
Plantons tout de suite le décor.
Ici, rien de Pagnolesque, on fabrique des cathodes en carbone et en graphite, utilisées dans la fabrication et la maintenance des cuves d'électrolyse de l'aluminium..
Autour, tout n'est que désolation !

Enclavée dans la partie la plus étroite de la vallée de la Tarentaise, la gare de Notre Dame de Briançon n'a pour spectacle quotidien que  hangars, cheminées, entrepôts et ballet  incessant d'ouvriers en 3x8.
Certes, quelques trains s'y arrêtent et la gare connaît encore un trafic important de wagons pour ses usines mais le chemin de fer n'a jamais eu le monopole du cœur ici ; un cœur qui, de toute manière, reste difficilement pénétrable chez un ouvrier savoyard.

Pourtant..
C'est à Notre-Dame de Briançon que naquis Ambroise Croizat. Cet homme ou plutôt ce Monsieur est le fondateur de la sécurité sociale.
Un destin hors du commun a conduit ce fils d'ouvrier à devenir ministre du travail sous De Gaulle, Gouin et Bidault après avoir été secrétaire Général de la Fédération CGT des travailleurs de la métallurgie.

Ses plus belles conquêtes ? La généralisation des retraites, un système de prestations familiales unique au monde, les comités d'entreprises, la médecine du travail, le statut des mineurs, celui des électriciens et gaziers , les classifications de salaires, la caisse d'intempérie du bâtiment, la loi sur les heures supplémentaires, etc..

A Notre-Dame de Briançon, on est peut-être encore taiseux mais on n'a pas oublié d'où l'on vient.

 

 

ambroise_croizat1

 

Posté par Claudiu Sekeru à 21:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur Notre Dame de Briançon (73)

Nouveau commentaire